Alexis Aubin - La Havane, capitale de Cuba est une ville coloniale qui compte 2 millions dhabitants.
La Havane, capitale de Cuba est une ville coloniale qui compte 2 millions d'habitants.
- Alexis Aubin -
- Alexis Aubin - Létat détient le monopole sur plusieurs produits essentiels quil distribue à la population par lentremise des bodegas, de petits commerces nationaux.
L'état détient le monopole sur plusieurs produits essentiels qu'il distribue à la population par l'entremise des bodegas, de petits commerces nationaux.
- Alexis Aubin - Les máquinas, vieilles voitures russes ou américaines, sont les principaux moyens de transport intermunicipaux.
Les "máquinas", vieilles voitures russes ou américaines, sont les principaux moyens de transport intermunicipaux.
- Alexis Aubin - Les enfants de Miledi durant la sieste. Mère monoparentale de 40 ans elle reçoit 60 pesos cubain par mois (2,50$) de la part du gouvenement. Elle travaille de ce quelle trouve, pour joindre les deux bouts.
Les enfants de Miledi durant la sieste. Mère monoparentale de 40 ans elle reçoit 60 pesos cubain par mois (2,50$) de la part du gouvenement. Elle travaille "de ce qu'elle trouve", pour joindre les deux bouts.
- Alexis Aubin - Devant un retard économique grandissant, affaibli par lembargo américain, le modèle socialiste se retourne peu à peu vers un modèle de libre-marché.
Devant un retard économique grandissant, affaibli par l'embargo américain, le modèle socialiste se retourne peu à peu vers un modèle de libre-marché.
- Alexis Aubin - Santa Clara, monument en lhonneur de Ernesto Guevara. Le Che était chef de colonne de cette région lors de la révolution cubaine (1956-1959).
Santa Clara, monument en l'honneur de Ernesto Guevara. Le Che était chef de colonne de cette région lors de la révolution cubaine (1956-1959).
- Alexis Aubin - Les cubains sont confinés à leur pays. Les passeports sont quasi inexistants et les permissions de sorties sont généralement administrées à des artistes, des sportifs de haut niveau ou des diplomates. Beaucoup espèrent que les réformes de létat leur donneront la possibilité de voyager.
Les cubains sont confinés à leur pays. Les passeports sont quasi inexistants et les permissions de sorties sont généralement administrées à des artistes, des sportifs de haut niveau ou des diplomates. Beaucoup espèrent que les réformes de l'état leur donneront la possibilité de voyager.
- Alexis Aubin - La société de consommation prend son essor, alors que des commerces privés voient le jour et que de nouveaux produits soffrent au public. Ils demeurent cependant inaccessibles pour la grande majorité de la population.
La société de consommation prend son essor, alors que des commerces privés voient le jour et que de nouveaux produits s'offrent au public. Ils demeurent cependant inaccessibles pour la grande majorité de la population.
- Alexis Aubin - Devant lhôpital municipal de la Havane. Cuba est un lieu de formation des plus prisés pour la médecine. Les soins y sont aussi gratuits pour tous les cubains.
Devant l'hôpital municipal de la Havane. Cuba est un lieu de formation des plus prisés pour la médecine. Les soins y sont aussi gratuits pour tous les cubains.
- Alexis Aubin -
- Alexis Aubin - Léconomie parallèle et le marché noir composent une grande part des échanges intérieurs.
L'économie parallèle et le marché noir composent une grande part des échanges intérieurs.
- Alexis Aubin - Nous voulons que vous soyez comme le Ché.
"Nous voulons que vous soyez comme le Ché".
- Alexis Aubin - Un groupe de femmes proteste contre la destruction de leur maison. Un projet de développement urbain à Santiago de Cuba, a pour objectif de construire une route qui joindra le cimetière municipal au centre-ville. Certains prétendent que le projet est réalisé en prévision du décès de Fidel Castro.
Un groupe de femmes proteste contre la destruction de leur maison. Un projet de développement urbain à Santiago de Cuba, a pour objectif de construire une route qui joindra le cimetière municipal au centre-ville. Certains prétendent que le projet est réalisé en prévision du décès de Fidel Castro.
- Alexis Aubin - Depuis 2010, les cubains ont le droit douvrir de petits commerces privés. Bien quun fond de base soit nécessaire, ils en tirent de meilleurs revenus que sils travaillaient pour létat.
Depuis 2010, les cubains ont le droit d'ouvrir de petits commerces privés. Bien qu'un fond de base soit nécessaire, ils en tirent de meilleurs revenus que s'ils travaillaient pour l'état.
- Alexis Aubin - Rafael prépare ses chevaux à laube, pour une randonnée touristique à Vinales, patrimoine de lUNESCO.
Rafael prépare ses chevaux à l'aube, pour une randonnée touristique à Vinales, patrimoine de l'UNESCO.
- Alexis Aubin - Le tabac est la principale production agricole cubaine et le produit le plus exporté. Les paysans doivent vendre 90% de leur récolte annuelle au gouvernement.
Le tabac est la principale production agricole cubaine et le produit le plus exporté. Les paysans doivent vendre 90% de leur récolte annuelle au gouvernement.
- Alexis Aubin - Lors de la récolte du tabac, les paysans saident mutuellement.
Lors de la récolte du tabac, les paysans s'aident mutuellement.
- Alexis Aubin -
- Alexis Aubin - Le tabac est séché dans les maisons de tabac avant dêtre vendu à lÉtat. Le processus prend environ 6 semaines.
Le tabac est séché dans les maisons de tabac avant d'être vendu à l'État. Le processus prend environ 6 semaines.
-
share